Qu'est-ce que c'est ?
Le Natural Horsemanship ou équitation éthologique en français, trouve ses origines principalement aux États-Unis, dans les pratiques des horsemen de l’Ouest américain. Développé au XXe siècle, il s’appuie toutefois sur des savoir-faire plus anciens de cavaliers désireux de travailler leurs chevaux dans le respect de leur nature, avec moins de contrainte et d'avantage de coopération.
Cette méthode repose sur la compréhension du comportement équin et s’inspire des interactions naturelles observées entre chevaux en liberté. L'idée centrale du Natural Horsemanship est de créer une relation de confiance, de respect et de communication claire entre le cheval et son humain. Cette approche valorise une communication non verbale, par des gestes, des postures et des attitudes qui respectent le langage naturel du cheval.
Au cœur de cette pratique se trouve la notion d’harmonie entre l’humain et l’équidé. Plutôt que de chercher à dominer ou à imposer sa volonté, le cavalier devient un partenaire, capable de comprendre et de répondre aux besoins du cheval.