SOPHIE CRAUSAz
10.11.1996
Cela fait plus de 20 ans que les chevaux font partie intégrante de ma vie. J’ai eu la chance de découvrir différentes approches, entre monte anglaise et monte américaine, dans plusieurs manèges. En 2008, un lien unique se crée avec Nespresso, mon propre cheval.
Entre 2021 et 2023, nous avons séjourné au Centre des Dudes où j’ai été profondément marquée par l’approche du Natural Horsemanship. J’y ai suivi des formations autour de diverses thématiques, développant des compétences précieuses qui ont transformé ma manière d’être en lien avec le cheval et un impact profond sur moi-même, me permettant d’évoluer sur le plan personnel.
Du coté de mon parcours professionnel, j'ai eu l'occasion d’explorer différents horizons et de mieux comprendre ce qui me motive profondément : créer du lien, transmettre et accompagner. Aujourd’hui, je poursuis une formation à l’ARPIH en tant que Maître socio-professionnelle. J’accompagne des personnes en situation de handicap dans un cadre agricole où les journées sont rythmées par les animaux : vaches, chèvres, poules, cochons et les activités en fromagerie. Une manière pour moi de réunir mes deux passions : l’humain et le vivant, dans toute leur richesse et leur diversité.
Cette démarche me conduit aujourd’hui à envisager une formation en thérapie avec le cheval, dans la continuité de mon engagement à accompagner autrement, au plus près du vivant.
QU'ES-CE QUE LE NATURAL HORSEMANSHIp
M'A APPORTÉ ?
Un voyage vers le développement personnel
La patience est une clé essentielle, et c’est probablement ce qui m’a le plus marquée dans cette approche. Le Natural Horsemanship m’a également ouvert à une autre dimension : la conscience de mon propre corps. Progressivement, j’ai appris à ralentir, à prendre le temps d’observer, de ressentir, avant de réagir – que ce soit dans ma relation avec l’animal ou dans ma vie quotidienne. J’ai compris que chaque petite avancée compte, que chaque étape de progrès, aussi discrète soit-elle, a de la valeur. Pour établir une véritable relation de confiance avec le cheval, j’ai dû devenir plus attentive à mes gestes, à ma posture, à mon énergie. C’est comme si le cheval devenait un miroir de mon état intérieur. Il me renvoyait exactement ce que je projetais : de la confiance, de l’hésitation, de la peur, ou de la sérénité. Cette méthode m’a permis de mieux me connaître, de prendre conscience du lien profond entre le corps et le mental. Aujourd’hui, je me sens plus en phase avec moi-même, plus ancrée dans le présent, et plus à l’écoute de mes émotions.